[Chronique livre] Grave Mercy by Robin LaFevers



Grave Mery
Robin LaFevers
Série: His Fair Assassin #1
Date de sortie: 03 Avril 2012
Par Houghton Mifflin Harcourt


Pourquoi être le mouton, alors qu'on peut être le loup?


Ismae, dix-sept ans, s'échappe de la brutalité d'un mariage arrangé en se réfugiant dans le sanctuaire du couvent de St. Mortain,où les sœurs continuent de servir les Anciens Dieux. Là-bas, elle apprend que le Dieu de la Mort l'a, lui-même, gratifié de dangereux dons et d'un violent destin. Si elle choisit de rester au couvent, elle sera entraînée à devenir un assassin, et deviendra servante de la Mort. Pour affirmer sa nouvelle existence, elle doit détruire la vie des autres.

La mission la plus importante d'Ismae est de s'introduire à la Cour de Bretagne, où elle se retrouve pas assez préparée,  pas seulement pour les jeux fatals liés aux intrigues et aux trahisons, mais pour les décisions impossibles qu'elle devra prendre. Comment peut-elle tenir ses promesse de vengeance envers la Mort sur une cible qui, contre son gré, lui a volé son cœur?




❊ ❊ ❊ ❊ 

Ce livre, mon dieu, ce livre! C'est juste un énorme coup de cœur. Il est vrai que j'ai mis un peu de temps à le lire, il est très gros et pas facilement transportable et en plus, l'anglais qui assez soutenu peut par moment poser problème. Mais dans l'ensemble cette lecture était très bien, voir même excellente. 

Lorsque je pense à ce livre plusieurs mots me viennent à l'esprit: Fantastique, merveilleux et totalement envoûtant. Le mélange de la fantasy et du côté historique rend cette histoire fabuleuse. L'auteur utilise sa plume hypnotisante pour que l'on rentre facilement dans l'histoire, on boit ses mots tellement facilement, même une personne comme moi, qui n'a jamais vraiment aimé l'Histoire, a réussi à totalement me plonger dans ce livre. Il m'obsédait, j'y pensais matin, midi et soir! 

Parlons un peu de l'histoire, elle se passe au 15ème siècle, avant que Anne n'arrive au pouvoir, en Bretagne. (Il m'a d'ailleurs fallu arrivé à 1/4 du livre pour me rentre compte que "Britanny" était la Bretagne, honte à moi!!) On suit alors les aventures d'Ismae (nom que je trouve très original!) qui est passée par de nombreuses épreuves avant d'arriver au couvant, dont sa mère qui a voulu la tuer et un mariage imposé très brutale. Une fois arrivé au couvant, on se rend vite compte qu'il s'agit d'un couvant assez spécial où des assassins, des nones assassins sont entraînées à servir Mortain: qui n'est d'autre que la Mort elle-même. Ce que j'aime énormément dans ce livre c'est que, peu importe qu'ils soient secondaire ou non, les personnages ont tous une personnalité (forte ou non), ils ne sont pas dénués d'âme et ont tous du caractère, ce qui rend la lecture très intéressante ! Je me suis attachée à certains personnages tels que Beast ou De Lornay ou même Annith. 
Il y a eu quelques moments de longueurs, tout de même. Sur les passages où les stratégies de guerre étaient expliquées, rien de bien méchant. 

Lorsque je suis arrivée à un certains point du livre, je me suis rendu compte que je n'avais pas lu le résumé du livre en entier et qu'il y avait une romance! J'ai eu très peur! Je voulais lire ce livre depuis tellement longtemps (une none assassin, c'est pas tous les jours que l'on voit ça, hein!) et au finale il allait y avoir de la romance? Je n'étais pas d'accord! MAIS, la romance est très bien amenée, subtilement et la personnalité d'Ismae fait que ce n'est le point central de sa vie (qui est servir son pays et Mortain avant tous!). Mais Duval (le love-interest) est un homme auquel on ne peut pas résister (enfin auquel je ne pourrais absolument pas résister) et je n'en dis pas plus car je ne voudrais pas spoiler. En tout cas, je suis très contente que cette romance n'est pas pris le dessus sur le livre, même si, je l'avoue, j'adorais savoir ce qu'il se passait entre eux! 

Ce roman a fait vibrer mon cœur et l'a retourner dans tout les sens! J'y ai même versé ma petite larme (cœur d’artichaut quand tu nous tiens!). J'ai vraiment hâte de me plonger dans le tome 2, qui est du point de vue d'un autre personnage rencontré au début du livre.


En tous cas, si vous aimez l'histoire, la fantasy et la romance, avec un soupçon de religion, foncez! Ce livre est fait pour vous!! Pour moi, il a été un véritable coup de cœur!  


Ma note:  5/5 


-----------------------------------------------------------------------
Voilà, c'est ici que s'achève cette chronique! N'hésitez à me dire si vous avez aimé ce livre ou si vous souhaitez le lire. Bye bye! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire