[Chronique Livre] La passe-miroir: Les fiancés de l'hivers by Christelle Dabos



Les Fiancés de L'hiver
Christelle Dabos
Série: La passe-miroir #1
Date de sortie: 2013 
Par Gallimard



Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant. 





❊ ❊ ❊ ❊ 





Mon avis:
             Cette année, je lis moins, mais je vais de coup de cœur en coup de cœur, et ça c'est juste formidable ! J'avais offert ce livre à une amie il y a plus d'un an et elle avait tellement adoré que pendant un an elle m'en a parlé tout les jours. Mais le problème avec moi, c'est que plus on me parle de quelque chose moins j'ai envie de le lire de peur d'être déçu. Alors il y a deux, trois semaines je me suis lancée de la lecture des fabuleuses et infortunées aventures d'Ophélie, cette petite animiste d'Anima.

             La principale qualité de ce livre est le monde original, unique et merveilleux que l'auteur nous peint. On s'y laisse parfaitement émerger. Le principe magique avec ces différentes arches, les différents moyens de s'y rendre, la Cour du Pôle, etc. est juste parfait ! Et tellement original. De plus, les « esprits de famille » est un concept très bien trouvé, allié aux éléments inter-chapitres de la « Bribe » ce mélange nous rend tellement curieux et nous remplis d'impatience de tout savoir ! Sans parler de tout les pouvoirs des habitants qui m'épatent de plus en plus.

             J'ai adoré les différents personnages mis en scène. Surtout les personnages principaux tels que Thorn, Berenilde, la tante Roseline et surtout, plus que tout, Ophélie. Ils ont tous un caractère bien à eux, qui m'a bien fait rire par moment. Aucun d'eux n'est ni noir ni blanc ce qui les rend tellement réels, justes et attachants. Ma préférée reste Ophélie. C'est un personnage qui pourrait passer pour un personnage banal, qui est très maladroite, intelligente et très réservée mais qui au final, grandit et étonne au fur et à mesure que la lecture se poursuit. Il en va de même pour Thorn qui est renfermé, taciturne et qui semble un peu rustre mais qui a su m'émouvoir. Et Berenilde également. Archibald aussi et Gaelle et Renard, tout cela ont réussi à me toucher. Et je pense que ceci est dû à l'écriture de l'auteur qui est juste merveilleuse et excellente ! C'est un pur bonheur de la lire.

             L'intrigue principale m'a beaucoup plu. En effet, tout le long on se pose plus de questions comme : Pourquoi Ophélie a-t-elle été choisi ? Pourquoi ce mariage ? Pourquoi ne peut-elle pas dire qui elle est ou dévoiler son pouvoir ? 
             J'ai vraiment tout aimé dans ce livre. J'ai réussi à me plonger dans cet univers dès les premières pages, si bien qu'une fois fini j'ai entamé le tome 2 directement après ! (la chronique est ici) Le talent de cette auteur est vraiment incroyable et il m'a rarement été donné de lire des romans français de cette qualité. Je suis vraiment contente d'avoir entamé cette lecture d'un monde si riche, si unique, si original, tout en réussissant à être très imagé, on peut facilement se laisser aller à notre imagination.
             Ce premier tome était parfait et réussi, l'écriture était fluide, une imagination foisonnante, des personnages riches, pleins de rebondissements, en somme un coup de cœur !







---------------------------------------------------------------------


J'espère que vous avez aimez ce premier tome autant que moi, ou que vous allez bientôt le lire, en attendant je vous dis bonne journée, bonne soirée, bon tout ce que vous voulez et à la prochaine! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire