[Chronique Livre] L'une rêve, l'autre pas by Nancy Kress

 L'une rêve, l'autre pas
Nancy Kress
Date de sortie: Septembre 2016
ACTUSF




Alors que deux jumelles viennent au monde, l'une d'entre elles bénéficie d''une modification génétique qui lui permet de ne plus dormir. Huit heures d‘éveil de plus par jour, un rêve pour apprendre, vivre et découvrir le monde... Huit heures qui feront aussi d'elle, un être à part. 
Nancy Kress, l’auteur de Danse Aérienne, Les Hommes dénaturés ou du cycle de la Probabilité, est l'une des belles voix de l''imaginaire mondial, développant une science fiction au carrefour de la poésie, de la science et de la conscience sociale. 
L'une rêve, l'autre pas a obtenu le prix Hugo, le prix Nebula, le prix Asimov des lecteurs, le Grand Prix de l'Imaginaire et le prix décerné par Science Fiction Chronicle.






❊ ❊ ❊ ❊ 



Mon avis:

                              Plongez-vous dans le future, un futur où vous pouvez génétiquement modifier votre enfant qu’il naisse et dans lequel vous pouviez demander à ce que celui-ci ne dorme jamais. C’est là que ce place notre intrigue. Un couple aisé vient faire appel  à ces généticiens pour leur futur enfant. Ils veulent une fille, belle et prédisposée à plusieurs qualités telle que la musique, la beauté, l’intelligence, etc. Jusque-là, ce sont les caractéristiques que la plupart des futurs parents demandent. Jusqu’à ce que M. Camden, visiblement bien renseigné, demande un des programmes placé jusqu’à l’heure top secret : que son enfant soit doté de la capacité de ne pas dormir. Tout est en place, Mme Camden se fait donc inséminer, mais une petite surprise se mêle au processus, l’enfant génétiquement modifié grandit comme il faut, va pour le mieux mais les généticiens se rende vite compte qu’en réalité, il y a un deuxième fœtus. On va donc suivre l’évolution de cet enfant, ainsi que de celui de sa jumelle.

                On va commencer directement par les points faibles de ce livre car ils ne sont pas nombreux. Tout se passe très vite, sur une page les jumelles ont 8 ans sur l’autre elles vont en avoir deux ou trois de plus. Ce qui est assez perturbant si l’on ne fait pas attention. Et puis, dû à cette rapidité, je n’ai pas eu le temps de m’attacher aux personnages ! D’ailleurs, je ne sais pas si augmenter la longueur du texte aurait servis à quelque chose, en effet, c’est le caractère des personnages en général que je n’appréciais pas.
 De plus, je pensais que l’on allait vraiment se concentrer sur les deux jumelles, hors ce n’est pas le cas. On voit quasiment la jumelle biologique, certainement jugée moins intéressante !  Il y aussi ce vocabulaire très scientifique auquel je n’adhère pas trop !

                Malgré quelques petits points faibles, ce livre est bon, ce n’est malheureusement pas un coup de cœur, mais j’ai beaucoup apprécié ma lecture. L’auteure nous plonge directement dans son univers, ce qui passe plutôt bien ! A aucun moment je ne me suis ennuyée, l’histoire est passée à une vitesse folle ! Je pense que l’écriture y pour quelque chose je pense. Très fluide et agréable, l’auteure nous transmet tous ce qu’il y a à savoir sans être trop verbeuse ! Et c’est un très bon point, je trouve, lorsque l’on va directement à son but, sans passer par des détours !  De plus, la courté du livre fait qu’on a pas le temps de voir venir certaines choses, j’ai été surprise plus d’une fois, et je m’attendais pas à cela !!

                En bref, j’ai vraiment apprécié ma lecture. Lorsque j’ai refermé le livre, je me suis dit : « déjà ? » j’ai été plus que ravis de lire ce livre ! Je le recommande vivement ! Surtout pour ceux qui veulent une lecture très rapide, ou une lecture anti panne de lecture : c’est court, concis et très bien écrit ! Et je tiens à remercier Actu SF, sans qui je n’aurais jamais pu découvrir ce roman ! Celui-ci et les deux précédents, alors merci beaucoup!! 









---------------------------------------------------------------------


Avez-vous lu ce livre? Comptez-vous le lire?? Dites moi tout!

Un crowfunding à été lancé pour financer une monographie sur Lovecraft, juste ici: https://fr.ulule.com/monographie-hp-lovecraft/
Allez-y et n'hésite pas à faire tourner l'info le plus possible! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire