[Chronique Livre] Planète Verte by Marcus Höring

 
Planète Verte
Marcus Hönig
Livre autoédité


Dans un futur très proche, la France est tombée aux mains d’un parti d’extrême droite et de sa présidente Marion Seillard. Dans ce pays où même nourrir la population devient un problème, Marco tente d’élever seul son fils. Il va bientôt se retrouver mêlé à des enjeux qui le dépassent … Les lecteurs classent le roman d’anticipation français Planète Verte entre 1984 de George Orwell, 2084 de Boualem Sansal, Soumission de Michel Houellebecq et la version de Soleil Vert (Harry Harrison) qui fut portée à l’écran en 1974 par Richard Fleischer. L’humour et la sensibilité de ton de l’auteur en font un roman à double tranchant. Les lecteurs adolescents comme les plus expérimentés y trouveront matière à échanger sur ce qui fait notre société d’aujourd’hui et peut-être, celle de demain.



❊ ❊ ❊ ❊ 



Mon avis:
              
              La politique et moi ne faisons pas très bon ménage, haha ! Je lis et aime très peu de livres à ce sujet (The Winner Curse c’était démarqué du moins). Mais j’ai voulu tenter ma chance avec celui-ci. Mais au finale, j’ai été agréablement surprise par ma lecture, que j’ai lu d’une seule traite !

              L’histoire est pleine de rebondissements, de tendresse et de réflexions intéressantes, ainsi que de personnages attachants. En effet, j’ai beaucoup aimé Marco, par exemple !  
Malgré tout, j’ai senti une certaine faiblesse. L’intrigue n’était pas assez solide à mon goût, il me semble néanmoins avoir compris le message que l’auteur voulait faire passer. En revanche, même si cela pourrait vraiment arriver, je n’ai pas réussi à m’y projeter. J’ai eu un peu de mal à me situer par rapport à l’histoire, le lecteur doit trouver lui-même ses repères, ce qui est assez déroutant. Ce qui est dommage, c’est que les personnages sont super attachants mais de l’autre côté l’histoire n’est pas assez immersive. Néanmoins, cette histoire m’a donné matière à réfléchir (et j’adore quand les livres me donnent matière à réfléchir !)  

Mais l’histoire et les personnages ne font pas tous ! La plume de l’auteur joue énormément aussi, c’est un des points sur lesquels je juge un auteur. Et là, rien à redire, c’est très bien écrit. La plume est fluide, agréable et cela rend l’histoire rapide et plus facile à lire. Je pense que le plus gros point positif de ce livre est vraiment l’écriture de l’auteur. En effet, l’histoire aurait été plus compliqué à suivre si l’écriture n’avait pas été aussi belle et agréable.

              Pour résumé, l’histoire était bonne et les personnages attachants. Mais bien que bonne, l’histoire n’est pas assez immersive. Malgré tout, l’écriture relève le niveau et est très belle, et j'ai passé un bon moment. Je tiens à remercier l’auteur (et le site simplement) pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce roman. Roman que je conseille à toutes les personnes qui aiment se plonger dans un avenir proche et la politique.









---------------------------------------------------------------------


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire